Dans notre imaginaire, nous opposons facilement bienfaits nutritifs et plaisir : demandez-donc à un enfant ou à un ado ! Ce qu’il vous décrira comme lui apportant de la joie et du plaisir (sodas, frites, pâtes, pizzas, gâteaux..) ne correspondra pas véritablement à ce que votre nutritionniste vous recommande, pour faire du bien à votre corps 😐
Pains, viennoiseries et pâtisseries restent des produits plaisir. Ils sont, reconnaissons-le, un peu caloriques et contiennent des graisses… Bien sûr tout dépend desquelles, de leur quantité, de leur fréquence de consommation, du fait d’avoir une alimentation variée à côté, du sport que l’on pratique ou encore de l’eau que l’on boit pour éliminer… Et des produits artisanaux sont autrement plus nourrissants que leur équivalent industriel…
Mais époque oblige, les acteurs de la filière boulangerie-pâtisserie sont conscients de l’impact de leurs produits sur la santé des Français, et soucieux de leur responsabilité sociétale. Aussi, et poussés par la concurrence, ils sourcent mieux leurs ingrédients (tarifs, qualité, produits de saison, diversité…), et ils revisitent leurs recettes en économie de sucre ou de matières grasses. On est loin de « l’époque Bocuse », même si une religieuse au chocolat doit quand même en rester une, bon sang !
Dans cet article, nous vous proposons d’aborder les nombreux bienfaits des pains et pâtisseries, au plan nutritif mais aussi psychologique.
1/ Sur quels bienfaits nutritifs les gourmands peuvent-ils compter ?
Ces bienfaits viennent en « top of mind » puisque nous mangeons avant tout pour nous alimenter et maintenir notre corps dans un bon état de fonctionnement. Il s’agit d’un besoin de base de l’être humain, le socle de la pyramide de Maslow si vous voulez.
1.1/ Les bienfaits nutritifs reconnus du pain
Le pain et ses dérivés ont la réputation d’être nourrissants, roboratifs. C’est lui qui a permis au sandwich de s’imposer dans notre culture alimentaire, et n’oublions pas qu’il y a un siècle ou deux, le pain constituait la majorité de l’alimentation des Français – soit 900 grammes par jour et par habitant en 1900 (contre 160 en 2006).
Au-delà de la quantité, il y a la qualité : le pain contient des céréales qui sont bonnes pour notre santé. A condition toutefois :
• De ne pas en abuser (notamment du pain blanc) et de varier sa consommation avec des pains complets (c’est bon pour le transit 😉) ou aux céréales diverses. Rappelons que nos collègues boulangers ont considérablement varié leur offre et que chez Boulangerie Feuillette, nous proposons aujourd’hui pas moins de 4 pains de campagne, 8 pains de tradition et 11 pains spéciaux… Voir notre carte des pains !
• Que votre boulanger n’aie pas la main lourde sur les « améliorants de boulangerie ou de panification ». Le Syfab les définit comme des « formulations composées d’ingrédients, d’enzymes et/ou additifs entrant, généralement en faible quantité et dans un but technologique ou organoleptique, dans la fabrication du pain, des pains spéciaux et des produits de la boulangerie fine » ;
• Que ce même boulanger, enfin, fasse preuve de suffisamment de transparence dans la traçabilité des ingrédients qu’il utilise.
1.2/ Les bienfaits nutritifs inattendus des pâtisseries
Eclairs, tartelettes et macarons prennent moins de place dans notre alimentation de base. Ils sont davantage vus comme un heureux accessoire, le compagnon du goûter, de la pause gourmande mais aussi la figure imposée de nos repas dominicaux, de fêtes et en famille. Ils doivent jouer un rôle plus exceptionnel de par leur teneur en graisse et en sucre. Pour autant, nos pâtisseries ont d’indéniables vertus nutritives :
• Elles nous apportent de l’énergie, que l’on soit travailleur physique ou intellectuel. En effet, le cerveau a besoin de glucose pour traiter l’information. Or la tertiarisation de l’économie crée de plus en plus de cadres et salariés travaillant devant leur ordinateur ;
• Les biscuits apportent des glucides, des fibres, des vitamines et des minéraux, mais aussi des antioxydants. Ces derniers réduisent les risques d’hypertension, renforcent le système immunitaire, luttent contre l’inflammation ou encore diminuent les risques d’accidents cardiovasculaires 😊 ;
• Les pâtisseries limitent également le grignotage intempestif : prendre régulièrement et en pleine conscience une part de votre gâteau préféré permet de « faire diversion » ;
• Enfin, consommer de la pâtisserie vous motive à faire davantage de sport. Nous savons tous que celui-ci ne sert pas qu’à perdre du poids mais apporte de nombreux autres bienfaits au corps et à l’esprit.
Fraises, framboises, citron, pistache, pommes… Les pâtisseries, c’est aussi l’occasion de consommer de nombreux fruits, comme en témoigne notre gamme et notre politique envers les fruits de saison.
Le saviez-vous ? Jean-François Feuillette est ambassadeur de l’IGP Mirabelles de lorraine AOP. Toutes nos boulangeries-pâtisseries ont ainsi proposé à leur clientèle notre recette ‘Tarte Feuillette aux Mirabelles de Lorraine ».
Au fait, savez-vous ce qu’on entend par « qualité » en boulangerie-pâtisserie ? Lisez notre article.
2/ Des bienfaits psychologiques encore relativement méconnus
Les bienfaits des produits de boulangerie et de pâtisserie ne sont pas que nutritifs et métaboliques. Ils sont tout autant psychologiques et voyons lesquels.
2.1/ Les bienfaits psychologiques du pain
Le pain remplit. Il donne du corps à un repas un peu léger… C’est un socle, une fondation solide à partir de laquelle on sauce ses plats et l’on crée des recettes à partir de restes : d’innombrables sortes de sandwichs (baquette, pitas…), des pizzas (on parle de « pâte à pain »).
Par ailleurs, on incorpore même de la mie de pain dans certaines recettes, par exemple des boulettes de viande. On voit bien que le pain est resté le fidèle compagnon qui nous nous rassasie et nous rassure.
2.2/ Les bienfaits psychologiques des pâtisseries
Réconfort, compensation, pause gourmande… les gens ont besoin d’un peu de fantaisie et de plaisir dans leur vie, car ils sont suffisamment sous pression le reste du temps : stress, charge mentale, risque de burn-out, bombardements d’informations, mails incessants, obligations de famille…
On l’a aussi vu pendant la crise sanitaire et les confinements, les Français se sont accordé une petite prise de poids 🙂, même si la sédentarité y a certainement contribué.
Et même dans la période d’inflation où ils voient leur pouvoir d’achat rudoyé, nos concitoyens n’ont jamais renoncé à se faire plaisir : il n’y a qu’à voir la queue devant les bonnes adresses (que le boulanger soir MOF ou pas) de votre quartier le dimanche matin…
Voyez aussi comment certains pâtissiers sont devenus des stars du petit écran en donnant des rendez-vous quotidiens aux passionnés. Et comment d’autres ont bâti de véritables empires, notamment en s’exportant aux Etats-Unis, en Asie et dans les Pays du Golfe…
Sans ce vaste territoire émotionnel, et ce capital sympathie inconditionnel, rien de tout cela n’aurait été possible !
Le saviez-vous ? Faire des gâteaux et des pâtisseries pour les autres a aussi des effets vertueux. Cela a notamment pour effet de soulager le stress, de libérer sa créativité et d’exprimer ses émotions. Un terrain de jeu initialement féminin (nous écrivons cela sans sexisme bien évidemment), qui a su devenir parfaitement mixte, tant les chefs pâtissiers masculins sont nombreux et les cours & ateliers de « cuisine thérapie » ravissent désormais tous les publics.
Conclusion
Nous avons pris plaisir à écrire cet article, tant les bienfaits des produits boulangers et pâtissiers sont pour nous une évidence.
Ils sont inscrits dans notre patrimoine culturel, et nous ramènent à notre mission première : ce qui fait plaisir et prend soin de nos consommateurs !
Si vous êtes enthousiastes à l’idée d’apporter tous ces bienfaits aux autres et que vous souhaitez entreprendre en franchise, alors contactez-nous sans plus attendre.
- Retrouvez l’ensemble de nos articles sur notre blog
- Venez poursuivre la conversation sur LinkedIn
- Retrouvez-nous sur Facebook
- Retrouvez-nous sur Instagram
- Retrouvez-nous sur Youtube