SOMMAIRE

Ouvrir un point de vente franchisé en boulangerie-pâtisserie réclame des investissements conséquents, pour le franchisé mais aussi pour l’enseigne.

Soucieuse d’apporter de la valeur ajoutée à ses partenaires, celle-ci doit faire son possible pour les aider à mettre à profit leur ouverture : par une mutualisation de certains coûts, par une visibilité renforcée, par des synergies commerciales ou encore en orientant vers leur établissement des flux de clientèle qualifiés.

Ceci vous semble la « quadrature du cercle » ? Non c’est possible, et c’est précisément l’objectif d’un « food place ». Un concept récent en France et qui ne doit pas être confondu avec d’autres notions voisines.

Fort de son engagement particulier en la matière, Boulangerie Feuillette vous en dit plus sur cette pratique.

1/ Food place, une mode de plus ?

L’idée de la food place a été initiée par La Maison Thiriet, qui la met à profit depuis quelques années au service de son propre développement. Elle est née d’une rencontre entre deux passions : les métiers de bouche issus de la gastronomie française, et l’architecture au service du libre-échange et de la mixité.

Le concept consiste à réunir autour de l’enseigne de surgelés, sous un même ensemble architectural en zone commerciale et dans un esprit de halles alimentaires, d’autres commerces de bouche : poissonnier, boucher, primeur, fromager, boulanger, chocolatier, caviste, restaurateur, brasseur, glacier, pâtissier, bio, magasin spécialisé en surgelés …

« Sélectionnés avec une extrême attention, ils incarnent l’artisanat à la française, partagent les mêmes valeurs, défendent les mêmes idéaux et cultivent le même rapport à l’excellence », explique Christiane Bertoncini, Directrice générale de La Maison Thiriet.

Les surfaces occupées par ces places gourmandes peuvent être conséquentes, avec 1600 m² à Nancy et plus de 3 600 m² avec une dizaine d’enseignes, sans compter les places de parking gratuites. De quoi offrir une belle alternative à des centres-villes trop souvent engorgés.

2/ Ce que la food place n’est pas…

… Un food court

Le food court est un espace de restauration qui rassemble plusieurs enseignes de restauration rapide, et qui recherchent avant tout un service efficace. La décoration n’y est pas particulièrement soignée, ni l’ambiance réellement recherchée.

Ce lieu est plutôt inspiré des tendances de la fin du XXème siècle, où l’on faisait la part belle aux fast-foods et à une certaine idée de la consommation de masse.

Starbucks, Prêt-à-Manger, Burger King… pourquoi les boulangeries Feuillette étonnent les pure-players de la restauration rapide

… Un food hall

A contrario du food court, le food hall est conçu pour offrir l’expérience de restauration la plus agréable possible. Les différents stands de restauration que l’on y rencontre proposent des mets de qualité préparés avec des produits frais. Ici, on se différencie du food court par un esprit artisanal, qualitatif et plus authentique.

Dans un food hall, les clients pourront autant se restaurer que découvrir et déguster. L’offre retenue par une tel ensemble se veut plus adaptée à la demande des consommateurs du XXI ème siècle.

… Un food truck 😉

Au-delà du clin d’œil, rien n’empêche qu’un food truck proposant un concept qualitatif et dont l’offre serait originale et complémentaire à celle déjà proposée dans les cellules d’une food place, ne vienne stationner devant (et si le lieu le permet). Cela enrichira à coup sûr l’expérience de ses visiteurs.

3/ Quels bénéfices d’une food place pour une enseigne en franchise et pour ses clients ?

Les avantages pour l’enseigne

L’innovation que constitue la food place procure des avantages décisifs aux enseignes qui font le choix de se développer en franchise :

  • Une mutualisation de certains coûts: comme le loyer, l’entretien, la gestion, voire le support opérationnel – en fonction de la configuration des lieux ;
  • Une meilleure visibilité et une reconnaissance accentuée de la marque: l’enseigne renforce son crédit et sa notabilité en se trouvant associée à de belles marques qui viennent complémenter son offre ;
  • Un enrichissement des flux commerciaux: dans la mesure où l’enseigne se trouve de facto intégrée au parcours de clients, venus initialement pour acheter auprès des autres acteurs présents ;
  • Des synergies commerciales: l’offre de l’enseigne peut venir en complément et même en achat d’impulsion, pour la clientèle des autres enseignes. Par exemple, les pains et viennoiseries, mais aussi les pâtisseries et le snacking salé de Boulangerie Feuillette complètent l’offre du glacier Thiriet, le tout dans un esprit qualitatif commun aux deux enseignes.

En savoir plus sur notre concept.

Les bénéfices pour sa clientèle

Cette logique « tout en un » offre un confort indéniable à la clientèle. Celle-ci gagne du temps et n’aura pas besoin de reprendre sa voiture pour faire un trajet supplémentaire – voire de revenir une prochaine fois, pour trouver sur place des produits qui l’intéressent. Et comme les food place se situent généralement dans des zones commerciales, et que les consommateurs sont venus avec leur véhicule, ils ont de quoi emporter les denrées achetées dans plusieurs magasins 😊

« Au-delà du confort, les clients d’une food place vont aussi pouvoir découvrir de nouveaux produits, au gré de dégustations et d’animations gourmandes. Mais ils bénéficieront également d’opportunités promotionnelles. Car les enseignes présentes et partenaires ont tout intérêt à développer les ventes croisées et pour cela, elles pourront proposer des opérations périodiques. Des économies potentielles qui sont les bienvenues, dans cette période compliquée pour le pouvoir d’achat de nos compatriotes », argumente notre responsable développement Laurent Delafontaine.

4/ L’engagement de Boulangerie Feuillette dans le mouvement food place

Convaincue de la justesse de l’approche initiée par La Maison Thiriet, notre enseigne s’est associée à cette dernière dans le cadre de nouvelles implantations. Ainsi lors de l’ouverture de la 14ème food place à Yzeure (Allier), nous avons ouvert un établissement d’une surface de 856 m².

Puis nous avons renouvelé l’expérience par notre seconde ouverture bretonne – après Lorient – dans la Z.A.C du Brézillet à Trégueux, aux portes de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Une opération qui a nécessité un investissement d’1,3 M€ de travaux de réhabilitation de la coque extérieure, et de presque 2 M€ pour l’aménagement intérieur des trois cellules prévues (Thiriet, Boulangerie Feuillette et La Vie Claire) – la nôtre comptant une superficie de 488 m².

« Fort de cette dynamique dont nous partageons les valeurs, Boulangerie Feuillette devrait poursuivre son effort aux côtés de la Maison Thiriet et de ses autres partenaires, à l’occasion de prochains projets. Nous le ferons bien sûr dans des régions qui correspondent aux objectifs d’expansion territoriale de l’enseigne », conclut le dirigeant.

Découvrir la carte de nos implantations

Vous êtes sensibles à l’esprit food place ? Vous aimeriez ouvrir une boulangerie-pâtisserie qui en incarne les principes et qui procurera des atouts non négligeables à votre point de vente et des bénéfices à votre clientèle ? Parlons-en !

Conclusion