SOMMAIRE

L’animation est l’un des piliers dans la réussite d’un réseau de franchise. Elle est la condition sine qua none de la bonne réplication d’un concept éprouvé sur le marché.

On considère souvent l’animation et le travail de l’animateur de façon générique, interchangeable. Comme s’ils revêtaient la même réalité quel que soit le secteur, la filière ou l’environnement.

Pourtant, cela dépend du type de produits proposés et du fait que le concept se borne à des opérations de distribution ou requiert plutôt de véritables processes productifs.

Dans cet article, l’enseigne des Boulangeries Feuillette vous explique ces différences et vous présente un autre visage de l’animation, en plein accord avec sa vision du métier de la boulangerie-pâtisserie.

1/ L’animation de réseau, un process générique mais aussi à géométrie variable selon l’activité

A/ L’animation peut être générique tout au long de sa chaîne de valeur

Le processus d’animation repose sur toute une gamme d’actions et de vérifications. Il n’est pas tant propre à un secteur d’activité qu’à la mécanique même de la franchise, car son rôle est de garantir durablement le « savoir-faire réussir » de la tête de réseau :

  • Aide au lancement: le franchiseur met son candidat fraîchement validé dans les meilleures conditions pour ouvrir son magasin. Un rétroplanning d’ouverture l’aide à suivre l’accomplissement par ce dernier et dans le temps imparti de nombreuses démarches : demandes d’autorisation, actes administratifs, travaux d’aménagement, achat d’équipement, constitution du stock, branchements logiciels…
  • Contrôle de la conformité: si dans les premiers temps l’animateur surveille son franchisé comme le lait sur le feu, son appropriation du concept et sa prise d’autonomie recentreront ensuite les échanges sur des points plus précis ;
  • Soutien d’exploitation: au-delà de vérifications garantissant l’intégrité du concept et l’usage de la marque, l’animateur s’avère un business partner Professionnel chevronné et véritable courroie de transmission entre le terrain et la direction, il dispose d’informations et de benchmarks lui permettant d’apporter des solutions et de donner des conseils avisés aux franchisés.

B/ Mais au-delà, tout dépend du type d’activité et de marché où opère l’enseigne

Prenons un exemple. Dans une enseigne de textile ou de prêt-à-porter, le franchisé d’ailleurs souvent commissionnaire-affilié, reçoit les pièces de sa collection ensachées. Il retire les blisters, les prépare et les dispose dans sa boutique selon le plan merchandising recommandé par l’enseigne. Ensuite, le client arrive, il essaye le vêtement et l’achète.

Il n’y a aucune transformation opérée par l’exploitant, qui ne nécessite une expertise particulière puisque la valeur ajoutée du concept est principalement d’offrir un cadre de distribution approprié à la clientèle d’une zone de chalandise donnée. A contrario, d’autres activités comme les métiers de bouche requièrent de véritables processes productifs.

Ainsi, la boulangerie-pâtisserie demande une transformation de matières premières, voire une production complète sur place comme avec le pain et les viennoiseries, les pâtisseries, sandwichs et autres plats cuisinés. Avant de les vendre, il faut avoir produit ces denrées selon des standards de qualité – d’ailleurs de plus en plus élevés !

2/ Les spécificités des métiers de bouche et leur impact sur l’animation délivrée

A/ La dimension technique de la production dans le savoir-faire de certaines enseignes

Si confectionner un sandwich baguette est a priori à la portée de n’importe qui, en revanche réaliser une pâtisserie de haute volée l’est nettement moins. Suivre à la lettre la recette d’une enseigne exigeante Boulangerie Feuillette, conçue en collaboration avec de grands chefs comme Angelo Musa n’est pas accessible au profane. Il faut avoir été dûment formé, disposer d’une certaine maîtrise technique – fruit d’années de pratique, et avoir cette obsession de la qualité et de la perfection comme celle qui caractérise notre fondateur Jean-François Feuillette.

Les opérations de transformation sur place requièrent une expertise technique forte, et c’est là que l’animation prend un tout autre poids, s’avère encore plus déterminante dans la réussite du franchisé. Par exemple dans notre réseau, un référent métier (nous en comptons toute une équipe, spécialisés par type de produit) reconnu pour son expertise, va passer régulièrement dans les boulangeries pour assister les franchisés. Il les conseille sur les processes opérationnels en cause (qualité du pain, volume des brioches feuilletées, finition des pâtisseries…), l’aide à améliorer leurs produits finis et peut même apporter des compléments de formation à leur personnel.

Il y a bien un surcroît d’attention et d’accompagnement dans l’animation des métiers de bouche que dans les activités distributives ou de simple mise à disposition. Ce qui ne veut pas dire que ces dernières soient dénuées de technicité dans l’accompagnement : celle-ci portera plutôt sur d’autres aspects comme la logistique, le marketing, la planification voire le pilotage financier.

B/ Les conséquences à en tirer dans l’animation assurée par la tête de réseau

Ce qui frappe dans les métiers de bouche, c’est la nécessité d’un regard externe, académique et formateur. Un peu comme si leurs professionnels étaient constamment en formation pour s’améliorer.

On pourrait craindre que les franchisés y voient une forme d’ingérence, mais il n’en est rien et il faut se mettre à leur place. Soucieux de la performance d’une équipe parfois pléthorique (une Boulangerie Feuillette atteint facilement 30 collaborateurs), ils ne peuvent être derrière tout le monde en permanence. En plus, chaque équipier n’apprend ou ne pratique pas de la même manière, au même rythme… Ils sont donc très heureux que leur enseigne dépêche des experts pour les épauler dans différents domaines, notamment de production.

Et cela n’a rien à voir avec une éventuelle insuffisance de la formation initiale ou continue : ce soutien est bienvenu dans des moments critiques, ou sur des opérations particulièrement délicates, pouvant in fine affecter la perception client et l’image de marque de toute l’enseigne.

3/ L’animation concrètement proposée par le réseau Boulangerie Feuillette

A/ Phase 1 : Avant l’ouverture de la boulangerie-pâtisserie

Ici l’accompagnement pourrait sembler proche de ce que l’on retrouve génériquement dans de nombreux réseaux, puisqu’il vise en majorité à « préparer le lieu de vente » :

  • Recherche et aide à la recherche, l’analyse et la validation de l’emplacement et du local
  • Aide au montage du dossier de financement
  • Fourniture d’un Etat général de Marché et d’un Etat Local de Marché dans le cadre de la remise du DIP (rappel : l’étude de marché est à réaliser par le candidat lui-même)
  • Aide au recrutement du personnel d’encadrement
  • Remise du manuel de savoir-faire / opératoire de l’enseigne
  • Formation initiale du franchisé : 12 semaines de formation pratique en boulangerie
  • Formation des salariés de la boulangerie : 2 semaines.

Les points de différenciation portent ici principalement sur le contenu de la formation initiale que nous délivrons au franchisé et à son équipe. Celle-ci doit les rendre parfaitement autonomes avant l’ouverture de leur Boulangerie Feuillette, et plus particulièrement dans les tâches productives.

B/ Phase 2 : Au moment de l’ouverture du point de vente

  • Préparation de l’ouverture selon un rétroplanning éprouvé
  • Aide à la gestion des travaux dans le respect du concept architectural de la marque, recommandation d’entreprises et suivi des travaux d’aménagement du local commercial
  • Préparation d’un plan Marketing & Communication pour le lancement
  • Aide à l’organisation des premières journées d’exploitation
  • Suivi de la performance post-lancement
  • Assistance au démarrage sur site de 2 semaines

Les points de différenciation portent ici sur la préparation de l’infrastructure de production (travaux et aménagements particuliers), l’aide à l’organisation des premières journées, et le contenu de l’assistance au démarrage. Dans ces premiers temps, nos référents techniques n’hésitent pas à mettre la main à la pâte pour apporter un complément de formation technique et vérifier de nombreux aspects pratiques avec l’équipe, pour la meilleure mise en orbite de l’établissement.

C/ Phase 3 : Après l’ouverture et en phase d’exploitation active de l’unité

  • Centrale de référencement
  • Centrale d’achat
  • Fourniture de denrées et produits
  • Audit périodique du magasin
  • Animation du site web de l’enseigne et référencement
  • Appui au lancement des actions de marketing et de communication locales
  • Formation continue
  • Animation réseau
  • Intervention ponctuelle de référents
  • Convention nationale annuelle
  • Challenges commerciaux
  • Campagnes de clients mystères
  • Évolution de la carte selon saisonnalité, évolution du sourcing.

Les points de différenciation portent ici principalement sur la formation continue, l’animation proprement dite (vérification et soutien opérationnel) ainsi que l’intervention ponctuelle de référents et experts métier.

Bon à savoir : Afin de sécuriser les aspects productifs les plus sensibles et de tranquilliser nos franchisés et leurs équipes, notre enseigne a investi depuis ses débuts dans un atelier centralisé, aujourd’hui d’une surface de 5000 m².

Conclusion

Nous espérons que cet article vous aura sensibilisés aux spécificités de l’animation à l’oeuvre dans les métiers de la boulangerie-pâtisserie.

Rejoindre Boulangeries Feuillette vous permettra justement de bénéficier d’une animation experte, appuyée, attentive et scrupuleuse.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Contactez notre équipe développement !