SOMMAIRE

En boulangerie-pâtisserie et plus généralement dans le commerce de proximité, choisir son emplacement commercial est primordial. 

Toutefois les candidats à la franchise ne sont pas toujours à l’aise avec ce sujet technique, requérant expertise et outils. Heureusement, les bonnes enseignes leur proposent un accompagnement soutenu en la matière, dans leur intérêt commun.

  • Quels types d’emplacements choisir pour votre boulangerie ?
  • Comment opérer votre sélection ?
  • Quels critères sont prépondérants ? 
  • Quel portrait-robot dresser d’un local performant en boulangerie-pâtisserie ?>

Boulangeries Feuillette fait le point pour vous aider à trouver un local adapté dans notre secteur, toucher une clientèle suffisante et délivrer la performance que vous attendez. 

1/ Quelques basiques à connaître pour apprécier la qualité de l’emplacement de votre future boulangerie-pâtisserie

Pour pouvoir apprécier la qualité d’un futur emplacement, il faut déjà connaître certaines notions :

A) L’appréciation de la base potentielle de clientèle pour votre futur commerce

Elle est déterminante pour apprécier le volume de clients et de CA que votre boulangerie-pâtisserie pourra générer. Pour des conditions d’exploitation satisfaisante, votre local doit compter une surface suffisante (au moins 300 m²), et s’appuyer sur une ville d’au moins 30.000 habitants incluant sa périphérie.  

B) L’étude de la zone de chalandise et des indicateurs de performance du futur emplacement

La zone de chalandise permet d’effectuer un premier tri en vous basant sur la composition de la population touchée par l’emplacement. Un potentiel commercial qui peut être évalué selon (i) les spécificités de votre activité, (ii) la population qui y réside ou (iii) l’environnement commercial.

Ce calcul est possible par la récolte et l’analyse de données de déplacement anonymes, transmis par les smartphones des passants (données GPS mobiles). On les croise ensuite à d’autres sources de données (INSEE…) pour tracer des zones de chalandises réalistes et détaillées. 

C) L’étude des flux de mobilité autour de l’implantation

Comme la zone de chalandise, ces flux aident à estimer le potentiel de votre point de vente selon le volume, la fréquence et le profil des personnes circulant à proximité. Ils doivent donner une idée précise du nombre de personnes passant devant la boutique, sur quelles tranches horaires voire quelle saisonnalité. 

D) La cible de clientèle à privilégier pour performer dans notre secteur

La population environnante doit correspondre à la clientèle privilégiée par votre concept, pour attirer sa fréquentation puis la fidéliser. En étant à proximité des structures qu’elles fréquentent, vous vous intégrerez dans ses habitudes quotidiennes. Un point que nous détaillerons plus loin. 

2/ Quelles sont les étapes clés pour trouver le meilleur emplacement pour votre boulangerie-pâtisserie ? 

A) Définir votre zone de chalandise

Nous l’avons vu, c’est l’aire d’où provient la clientèle potentielle d’un point de vente et qui est positionnée tout autour. On la définit et on l’analyse notamment par la population résidente, la population active, les points d’intérêt ou encore le mix merchandising de la zone. L’idéal est de définir la zone isochrone qui vous intéresse, par exemple 10mn à pied ou 5mn en voiture autour de l’emplacement que vous envisagez. 

B) Analyser les données socio-démographiques clés de votre population

Puis vient l’analyse de la population qui peut être résidente, active (bureaux), de shopping, touristique ou de loisirs. Selon la typologie ciblée, on analyse les indicateurs démographiques les plus pertinents : densité de population, revenu moyen des ménages, densité des actifs, âge, revenus des ménages, logements vacants, attractivité de la zone… Une étape cruciale pour valider que la zone envisagée est bien appropriée au public ciblé. 

C) Repérer les points d’intérêt à proximité

Ensuite, il faut scruter les points d’intérêts de la zone (tourisme, loisirs, transport, écoles…). Si l’infrastructure de transports compte, vous devez vous situer dans une zone dynamique, fréquentée et idéalement près d’autres commerces de proximité (de type pharmacie, presse) attirant déjà une clientèle substantielle et régulière. 

Les zones à privilégier pour ouvrir votre établissement  

  1. Être situé à l’entrée ou à la sortie d’une zone d’activité (économique, industrielle, tertiaire…) comptant de nombreux salariés d’entreprises trop petites pour détenir un restaurant en interne, désireux de se restaurer le midi ou d’acheter leur pain en fin de journée ; 
  1. Figurer en entrée ou sortie de zone commerciale, pour attirer les clients lors de leurs achats multiples dans les autres enseignes (traction) ; 
  1. Être proche d’un pôle d’enseignement (lycée, université, grande école…), la clientèle étudiante appréciant la restauration rapide dans un lieu convivial ;  
  1. Être inséré dans une zone résidentielle (logements pavillonnaires ou sociaux) pour toucher la clientèle familiale ; 
  1. Être proche d’installations de loisirs et de tourisme (bowling, cinéma, club, laser game…) qui ont le gros avantage de concentrer une clientèle variée ; 
  1. Pouvoir capter des flux de passage importants (piétonniers, voiture), selon les tranches horaires. 

Grâce à ces critères, une note peut être donnée à l’emplacement. On privilégiera ceux les moyennes dépassant 75 ou 80/100. 

D/ Comprendre votre environnement commercial 

Il doit être analysé pour comprendre le comportement, la sociologie de vos clients potentiels. Vous devez savoir qui sont vos concurrents proches et où ils sont localisés dans le quartier / la zone de chalandise, pour déterminer votre densité concurrentielle. Si elle est trop forte, mieux vaut reconsidérer l’installation sauf si vous vous différenciez par votre offre produits, vos services ou l’expérience client proposée. 

Boulangeries Feuillette, c’est un concept premium et fortement différenciant : En savoir plus 

 E) Mesurer la fréquentation piétons

Une fois votre zone analysée, il faut prendre en compte la fréquentation piétonne. Votre emplacement commercial est-il suffisamment exposé au flux piéton, incontournable en commerce de proximité ? C’est une donnée compliquée à obtenir mais cruciale pour avoir une idée de votre clientèle potentielle, car le flux peut varier énormément d’un bout à l’autre d’une rue, voire selon le trottoir. 

En zone urbaine, ciblez les passages protégés, les arrêts de transports en commun, les centres commerciaux, les écoles ou les zones d’activité. Et si plusieurs fonds de commerce sont libres dans une rue passante, identifiez le trottoir le plus fréquenté. 

En zone périurbaine ou rurale, le potentiel se limite bien souvent à une boulangerie près de la mairie ou du bureau de poste. Vérifiez la présence de places de parking à proximité et consultez les projets d’aménagement prévus dans le quartier, car ils impactent son attractivité. Le flux piéton est l’un des facteurs les plus décisifs dans la performance d’un emplacement commercial.  

F) Valider les caractéristiques propres au local

Il faut vérifier et valider sa position géographique, ses surfaces de vente et de stockage disponibles, les équipements présents, l’agencement du local et matériels disponibles, la visibilité du point de vente (positionnement, longueur et exposition de la vitrine, etc.), la règlementation qui y est attachée (destination) et bien sûr le coût d’acquisition (prix et éventuels travaux à réaliser). Des aspects approfondis en dernière partie. 

 G) Réaliser une étude de marché plus poussée

Si les indicateurs que sont la zone de chalandise, le flux de mobilité ou le taux de cannibalisation ont permis d’effectuer un premier tri, mieux vaut faire appel à des spécialistes pour appuyer votre choix final. 

Ces indicateurs étaieront une étude de marché plus aboutie, incluant des projections de chiffre d’affaires et de marge brute prévisionnelle pour évaluer la rentabilité de votre boulangerie-pâtisserie. Ces informations sont aussi disponibles dans les fonctionnalités avancées ou premium des plateformes de géomarketing. 

Boulangeries Feuillette privilégie ses ouvertures dans les meilleurs emplacements pour garantir la meilleure performance commerciale. C’est ainsi que notre enseigne affiche le plus fort chiffre d’affaire moyen par unité à 3 ans. 

3/ Quel est le local rêvé pour exploiter votre franchise de boulangerie-pâtisserie ? 

Vous vous donnerez les meilleures chances de succès si votre local : 

  • Jouit d’un bon emplacement, selon les critères évoqués plus haut et votre étude de marché ; 
  • Est suffisamment visible et attractif pour votre clientèle, selon les flux qu’elle emprunte (piétonnier, voiture, transports en commun…) et avec une vitrine dégagée, enseigne imposante, voire lumineuse ; 
  • Bénéficie d’une destination commerciale (et non simplement « bourgeoise ») compatible avec votre activité, notamment pour la fabrication du pain ; 
  • Offre une surface adaptée aux besoins de votre concept, qu’il s’agisse de production, d’accueil-vente (dont les présentoirs), de circulation voire de restauration sur place (comme dans le cas de Boulangeries Feuillette) ; 
  • Remplit le cahier des charges de l’enseigne pour y faire tous les travaux d’aménagement et y disposer tous les équipements et matériels requis (labo, fours, frigos, tables de découpe, vitrines de présentation…) ; 
  • Est accessible notamment aux personnes à mobilité réduite sous peine de sanctions administratives, mais aussi aux clients ayant besoin de se garer (places de parking) ; 
  • Répond à l’ensemble de normes de sécurité inhérentes à son activité (ERP, protection incendie, mise en conformité des installations électriques…) ; 
  • Respecte votre budget d’exploitation prévisionnel, avec un coût total de rénovation qui respectera votre rentabilité à terme. 

Les conditions requises pour rejoindre Boulangeries Feuillette 

Nous privilégions les projets sur des zones de chalandise suffisantes, dans des emplacements accessibles via des axes passants, à mi-chemin entre les habitations, la population, et les zones commerciales ou d’activité, et qui offrent des surfaces généreuses. 

 

Un local pour une boulangerie-Feuillette c’est : 

  • Un emplacement en périphérie  
  • Une zone de chalandise d’au moins 30 000 habitants 
  • Une surface > 300 m² pour une unité classique (30 m² dans el cas d’un corner) 
  • De 70 à 100 places assises 
  • Au minimum 30 places de parking  
  • Au minimum 8 mètres linéaires de vitrine 

En savoir plus sur les profils que nous recherchons 

 

Vous souhaitez ouvrir votre propre boulangerie-pâtisserie et vous donner les meilleures chances de succès ?  

Notre accompagnement comprend un soutien appuyé dans le choix de votre emplacement. Notre service développement vous aidera à vous identifier et analyser les meilleures options, en connaissance de l’activité et de ses propres benchmarks de performance intra-réseau. 

Alors n’hésitez plus, et contactez notre équipe développement ! 

Conclusion