SOMMAIRE

Quelle est le parcours de notre fondateur ?

Qu’est-ce qui a donné naissance à notre concept ?

Pourquoi avoir opté pour la franchise et quelles sont nos perspectives de développement ?

Parce qu’il est important d’avoir réponse à ces questions avant d’investir aux côtés de votre future enseigne, l’équipe Feuillette vous dit tout !

Bonne lecture.

I/ La trajectoire de notre fondateur Jean-François Feuillette

La formation

Avant d’être un entrepreneur à succès, Jean-François Feuillette reste un artisan, amoureux de son métier d’origine. Ayant grandi dans une famille où le goût des bons produits était un art de vivre, c’est sans surprise qu’une fois devenu adulte, il optera pour l’univers de la boulangerie-pâtisserie.

Son brevet de maîtrise pâtisserie en poche, il rejoint la capitale pour apprendre le métier dans les meilleures conditions. Il y fera des rencontres professionnelles décisives, que ce soit auprès du chocolatier pâtissier Pierre Hermé, de professionnels inspirants et Meilleurs Ouvriers de France, et dans les cuisines du George V.

« J’ai eu la chance d’effectuer mes premières armes auprès de noms reconnus de la profession, dans des établissements de premier plan. J’y ai côtoyé des leaders de leur discipline, qui m’ont aidé à affûter mon oeil. Ils se montrés modélisants pour la suite de mon parcours, car j’ai fait mien leur niveau d’exigence. Une exigence que j’ai eue dans tout ce que j’entreprends, sans doute. »

Paris le testera et le poussera dans ses retranchements. Il y forgera sa conscience professionnelle et y  assemblera, sans le savoir encore, l’ADN unique des futures Boulangeries Feuillette. Pourtant, Jean-François Feuillette est rapidement gagné par la fièvre entrepreneuriale.

L’aventure entrepreneuriale

Très attaché à sa région d’origine, il saisit en 2005 l’opportunité de reprendre avec son ex-femme Laure, une petite boulangerie de quartier au pied du Château Royal de Blois. Des idées plein la tête, il lance ainsi le Théâtre du Pain, qu’il voit secrètement comme la préfiguration de quelque chose de grand, qui le dépassera un jour.

Mais pour l’heure place au client. Fort de son expérience dans le monde du luxe et des Palaces, Jean-François Feuillette est bien placé pour savoir que si en France les produits sont excellents aux plans technique et gustatif, on y reste sur sa faim quant à l’expérience client (terme alors peu à la mode) alors proposée en boulangerie.

C’est sur elle qu’il faut miser, et c’est bien elle qu’il placera au cœur de son projet. Il la voudra riche en services de haut niveau, autour de la dégustation de succulents produits sucrés. « Ce qui m’a poussé à engager cette aventure, c’est avant tout régaler les gens, leur faire plaisir. Ça ne m’a jamais quitté. », explique-t-il aujourd’hui.

II/ Le lancement du concept et sa proposition de valeur au marché

Très tôt, l’entrepreneur a conscience qu’il faut proposer aux gourmands comme aux actifs pressés du midi, un concept abouti qui irait au-delà de la consommation des produits, si savoureux soient-ils. Car il y a autant à ressentir dans un cadre où l’on fait le choix de s’installer pour un moment ou même pour emporter, que dans une assiette.

Naissance du concept

A partir de 2009, le concept Feuillette prend corps. A l’opposé des univers parfois aseptisés proposés en zone industrielle, l’ambiance se veut ici accueillante, cosy et rappelant chez chacun d’heureux souvenirs d’enfance. Le décor y est élaboré par d’illustres décorateurs, au service de 3 ambiances selon le moment de la journée : le salon, la salle à manger et l’espace bureau.

Une boulangerie Feuillette propose une large gamme de produits frais, salés comme sucrés : ficelles apéro, fougasses, burgers, baguettes de Tradition, flan, macarons, baba au rhum, thés de marque, etc. Ouverte 7 jours sur 7, le client doit pouvoir y venir à tout moment de la journée se restaurer et se régaler sans regarder la montre. Une intuition juste puisqu’aujourd’hui, 50% du chiffre d’affaires de l’enseigne est réalisé entre 11 :30 et 14 :30.

La qualité comme crédo indépassable

Tout d’abord, la qualité des produits et des recettes doit être irréprochable – du sourcing à l’aspect visuel, en passant par les recettes et les temps de cuisson. Mais tout autant la forme, depuis le choix des emplacements – un point majeur pour Jean-François Feuillette, jusqu’à l’aménagement des boutiques, en passant par une mise en place de produits « à la réglette ».

Soucieux de la qualité de ses créations, il veut s’entourer des meilleurs parmi les meilleurs, comme le chef et Meilleur Ouvrier de France Angelo Musa. Puis, comprenant que les risques d’erreurs dans les recettes ou d’écarts dans la cuisson sont probables à l’échelle de plusieurs établissements, il investit dans un laboratoire central pour fiabiliser la production des produits les plus techniques. Une « industrialisation de l’artisanat », qui repose également sur une chaine de distribution parfaitement contrôlée.

Des investissements continus pour un développement sans concession

Soucieux de pérenniser ses relations avec les professionnels exigeants contribuant au succès de l’enseigne, Jean-François Feuillette ouvre un second puis jusqu’à 5 établissements pilotes. Ils confirmeront la qualité et la performance du concept.

Une fois le concept bien en place et le Loir-et-Cher couvert, la jeune enseigne comprend qu’elle a de solides  atouts pour conquérir l’hexagone. Nous sommes en 2013 et son fondateur réfléchit à un levier pour gagner en vitesse, sans jamais transiger sur la qualité. Si la franchise est une voie plausible, elle doit s’accompagner d’une architecture de production et logistique « scalable » selon les standards chers au fondateur. Il prend alors contact avec le cabinet d’experts en franchise Axe Réseaux, qui œuvrera jusqu’en 2014 à la construction de l’ingénierie de franchise. Ce cabinet recrutera les premiers franchisés,  pour être toujours en 2022, le partenaire en charge du développement de l’enseigne.

Vous voulez en savoir plus sur notre concept ?  Contactez-nous

III/ Notre développement en franchise et ses perspectives

 

Cap sur la franchise !

On retrouve souvent chez un franchiseur un supplément de vision et d’envie, qui finissent par donner corps à une ambition particulière. Et lorsque celle-ci répond à la dynamique de croissance du marché, il devient évident de vouloir en faire profiter des commerçants passionnés. « Depuis l’ouverture de notre premier établissement à Blois, nous avions su démontrer un ‘savoir-réussir’ unique : conjuguer le savoir-faire du métier de boulanger-pâtissier au savoir-organiser de l’exploitation ».

C’est donc en 2015 que Jean-François Feuillette se décidera à proposer le concept en franchise, à un nombre restreint de partenaires. Si le marché du commerce en réseau est déjà concurrentiel, spécialement dans la  boulangerie-pâtisserie, l’expérimentation accumulée aura validé les leviers de performance et les axes de différenciation de l’enseigne.

« De nombreuses étapes ont été franchies en élaborant le concept, puis en le validant auprès de nos clients  et de nos premiers partenaires. Des rencontres clés, le salon de la franchise, des seuils progressivement franchis, la fiabilisation de notre production, l’optimisation continue de notre carte produits et de nos éléments d’ambiance séduiront de plus en plus de candidats. »

Les premiers franchisés se lancent, au compte-goutte, car le fondateur a des idées très précises sur les candidats qu’il recherche, au niveau du savoir-faire comme du savoir-être. Ses ressources augmentant, le réseau peut ensuite étoffer ses moyens (comme son laboratoire de production centralisé) et doter ses partenaires d’outils décisifs. Car la priorité est qu’ils vivent une expérience franchisé épanouissante, et qu’ils créent la valeur patrimoniale escomptée. C’est tout le sens de notre philosophie d’accompagnement et de service.

De quoi générer une confiance forte et soutenir l’élan entrepreneurial du groupe :

  • Un taux exceptionnel de multi-ouvertures au sein de l’enseigne (plus d’un tiers en 2022),
  • Une croissance continue la menant sur le podium français en franchise, avec 52 unités (dont 30 en franchise) fin 2022,
  • Et une diversification par le rachat et le réaménagement de Frédélian, la mythique pâtisserie du Cap Ferret fondée en 1939. De quoi développer un nouveau réseau de salon de thé en centre-ville.

Les perspectives

Boulangeries Feuillette va poursuivre sa stratégie d’implantation en privilégiant les projets de création sur de grandes surfaces, dans des zones de chalandises de 30 000 habitants minimum. Des emplacements majoritairement en périphérie, facilement accessibles grâce à des axes passants, à mi-chemin entre les habitations, la population, et les zones commerciales ou d’activité. Mais d’autres projets sont également envisagés sur des villes plus modestes, des sous-préfectures ou des lieux de passage, ainsi que des projets de reprise en centre-ville.

De quoi remplir l’objectif amitieux de 100 Boulangeries Feuillette actives dans l’hexagone en 2026.

Parallèlement, le Groupe Feuillette écrit son avenir :

  • En investissant dans la Formation: avec une ouverture par mois en moyenne, il doit embaucher massivement et malgré les difficultés de recrutement de la filière. Il a donc créé un certificat de qualification professionnelle, diplômant et reconnu par l’état, qui maillera l’ensemble du territoire en cas de succès.
  • En privilégiant la production locale: nous réalisons un sourcing local pointilleux pour nos fruits et légumes. Et pour fabriquer nos pains, nous retenons des farines de tradition française et biologique.
  • Enfin, en s’investissant dans la lutte contre le gaspillage.

Notre projet vous parle ? Nos perspectives vous interpellent ?  Rencontrons-nous !

Candidat.e.s à la franchise, nous espérons que notre histoire vous aura inspiré.e.s 😊