SOMMAIRE

Vous comptez ouvrir votre boulangerie-pâtisserie en franchise ? Excellente décision 😉 ! Mais avant cela, vous devrez préparer votre point de vente en y réalisant différents travaux en vous appuyant sur la Charte architecturale, le Dossier de Consultation des Entreprises et le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) que vous communiquera votre franchiseur.

Ce document contient toutes les spécifications du concept, validées comme ayant fait leurs preuves depuis la création de l’enseigne. Plus celle-ci est ancienne et établie, plus les spécifications sont judicieuses et légitimes, au-delà du fait qu’elles relèvent de toute façon d’une obligation contractuelle.

Ici, nous allons nous concentrer sur les travaux visant à mettre aux normes le local déjà destiné à un commerce de proximité comme la boulangerie, en excluant ceux relevant (i) de la phase de conception de l’aménagement, (ii) de la construction du local ou bâtiment l’hébergeant, ou encore (iii) ceux visant adapter un local déjà charté  à une nouvelle version du concept.

01/ Ne négligez pas les travaux préalables, de conformité et de sécurité

Elles n’interviennent pas nécessairement en premier, mais certaines réparations et rénovations doivent garantir que votre local sera propre, sécurisé et conforme par exemple aux normes de sécurité incendie et d’hygiène alimentaire.

Pensez à installer ou bien mettre à jour les systèmes de plomberie et d’électricité, qui seront utiles au fonctionnement des fours, des équipements de cuisson et des sanitaires. Et prévoyez aussi des équipements de sécurité, comme des extincteurs, des détecteurs de fumée et des caméras de sécurité si nécessaire.

Enfin, même un boulanger-pâtissier ne peut aujourd’hui ignorer les risques de cambriolage. Installez un système de surveillance pour protéger votre établissement en votre absence, notamment en période de congés.

02/ Soignez la vitrine et la devanture de votre boulangerie-pâtisserie

Que votre établissement soit localisé en plein centre-ville ou au coin d’une rue, son aménagement extérieur contribue à le démarquer de vos concurrents en un regard. La vitrine et la devanture étant les premiers points d’accroche avec les potentiels clients de la boulangerie, elles doivent être attrayantes et donner envie au passant d’entrer pour découvrir vos pains, viennoiseries, pâtisseries et sandwichs et autres salades.

Commencez déjà par soigner l’éclairage qui doit, de jour comme de nuit, en mettre en valeur la décoration. Les lumières doivent être placées de manière stratégique pour illuminer des endroits précis et diriger le regard de la clientèle. Optez pour des éclairages flexibles, qui seront faciles à manipuler.

Par ailleurs, offrez une vue bien dégagée vers l’intérieur de l’établissement en investissant par exemple dans une porte vitrée ou une baie vitrée coulissante un peu « design ».

03/ Optimisez les aménagements intérieurs de votre établissement

Selon l’état de votre local et pour coller à l’expérience client voulue par votre concept, des travaux de construction sont parfois nécessaires pour organiser l’espace d’une certaine manière et l’optimiser.

Normalement, l’enseigne vous remet un plan d’aménagement distinguant les différentes zones :

  • Production: préparation des ingrédients, pétrissage, fermentation, cuisson, décoration…
  • Clientèle: accueil, service, restauration assise…
  • Stockage: ingrédients, emballages, fournitures…
  • Personnel: casiers, cuisine, calle de repos…

Pour délimiter ces zones, séparer les espaces et au cas où les murs de votre local ne s’y prêtent pas, vous pouvez utiliser des cloisons amovibles. Cette logique modulaire adaptera votre configuration aux gré des saisons et des évènements. Vous pouvez même réorganiser l’espace selon les besoins d’une animation journalière ou simplement pour lui donner un coup de neuf périodique !

Boulangeries Feuilette est reconnu sur le marché pour la qualité du cadre proposé à la clientèle. Ses établissements font l’objet d’une décoration léchée, directement inspirée de l’ambiance et de l’histoire familiale de son fondateur.

04/ Favorisez la circulation et adoptez une signalétique appropriée

L’aménagement de votre boulangerie-pâtisserie doit faciliter la circulation, pour éviter les bousculades notamment dans les périodes de grande affluence (pause midi, dimanche matin, périodes de fêtes…).

L’agencement de votre mobilier doit mettre en valeur vos produits tout en créant des espaces qui fluidifieront les déplacements. Si votre local est d’une taille conséquente, prévoyez des couloirs d’au moins 90 cm de large, et de 150 cm pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

Enfin, mettez en place la signalétique logiquement prévue par le concept pour indiquer la catégorie des produits (viennoiserie, pains, sandwich, snacking…) et les promotions en cours. Il faut qu’elle soit précise, claire et lisible, pour réduire le temps de recherche du client, capter son attention et stimuler des achats d’impulsion 😊

05/ Choisissez et installez le matériel de votre laboratoire de production

Centre névralgique de votre boulangerie, le « labo » garantit la qualité des produits préparés sur place. Il doit être fonctionnel et prévoir l’installation d’un équipement complet :

  • Four,
  • Pétrin (pétrin à spiral, pétrin à bras long ou pétri à axe oblique selon vos besoins),
  • Diviseuse, laminoir, trancheuse,
  • Armoire de fermentation,
  • Balance,
  • Présentation et stockage des denrées alimentaires (réfrigérateurs, vitrines réfrigérées, chambre froide), afin de respecter les normes sanitaires et d’hygiène en vigueur.

Ces équipements doivent être installés et disposés avec soin, en respectant les distances de sécurité et les normes de fonctionnement.

Enfin, le cahier des charges de l’enseigne recommande des fournisseurs et des modèles convenant aux capacités de production des produits de votre boulangerie.

Le concept Boulangeries Feuillette prend en charge une partie de ces aspects, puisqu’il s’appuie sur une expérience de plus de 20 ans dans l’exploitation, le choix du matériel et leur implantation, mais aussi un laboratoire centralisé de 5 000 m² basé à Blois. Pour la production sur site, notre manuel opératoire indique l’ensemble des fournisseurs et équipements convenant le mieux.

06/ Sélectionnez votre mobilier avec un soin particulier !

Cette question ne relève pas, pour une partie, des travaux stricto sensu. Mais le mobilier compte de plus en plus dans l‘expérience client. Prévoyez alors a minima :

  • Une vitrine d’intérieur, bien éclairée pour mettre en valeur les produits exposés. Sa température doit être bien contrôlée pour mieux conserver les produits disposés (l’hygiène, toujours !) ;
  • Un ou plusieurs comptoirs présentant vos plus belles créations (le marketing visuel est primordial en boulangerie-pâtisserie) et des présentoirs et rangements plus spécialement dédiés à votre gamme de pains ;
  • Un terminal de caisse disposé sur l’un des comptoirs ;
  • Des tables et les chaises pour la dégustation / restauration sur place. Ils ne doivent pas être trop serrés, surtout si votre concept est premium, comme l’est Boulangeries Feuillette.

Là encore, l’appartenance à une enseigne facilite les choses. L’ensemble du mobilier est charté au concept et peut être commandé dans le catalogue conçu par votre centrale.

07/ Ne négligez pas non plus la décoration des sols et des murs

A des fins pratiques, choisissez des revêtements de sol faciles à nettoyer et résistants à l’usure, comme le carrelage ou le vinyle.

Optez aussi pour des matériaux muraux faciles à entretenir et hygiéniques, comme les carreaux de faïence.

Ici aussi, les matériaux recommandés par votre enseigne ont été validés par des années d’expérience dans l’exploitation du concept.

08/ Optimisez vos éclairages, purifiez l’air ambiant et soignez l’ambiance sonore

Prévoyez un éclairage suffisant dans toutes les zones de travail et de service pour garantir la sécurité et la visibilité. Utilisez des ampoules à lumière blanche pour rendre les couleurs des produits plus attrayantes. Et pour les heures où la luminosité décroît, des projecteurs et luminaires LED valoriseront mieux vos produits.

Astuces de pro :

  • Si vous ne disposez d’un espace modeste, installez un miroir agrandira visuellement la pièce ;
  • Si vous avez installé une belle vitrine, désencombrez-la pour qu’un maximum de lumière naturelle inonde le magasin en journée.

Ensuite et pour évacuer les odeurs et la chaleur de la cuisson, investissez dans un bon système d’aération et d’extraction. Il doit être conforme aux exigences sanitaires en vigueur afin d’éviter les contaminations. Et assurez-vous que l’extraction des fumées et des vapeurs est efficace, surtout si vous utilisez des fours à grande capacité.

Enfin, une musique d’ambiance douce donnera à votre expérience client un aspect qualitatif. L’enseigne dispose souvent d’un accord avec un prestataire (par exemple, Mood Media).

Chez Feuillette, nous travaillons avec un architecte d’intérieur depuis plusieurs années, c’est ce dernier qui en relation avec le fondateur, conçoit, modélise et permet l’effet « whaou » de nos boulangeries.

09/ Trouvez les meilleurs prestataires pour vous accompagner

Après avoir passé en revue tous vos besoins d’aménagement, vous devez trouver les meilleurs agenceurs pour les réaliser. Comme ils sont très nombreux sur le marché, cela peut vite s’avérer complexe.

Heureusement, votre enseigne aura fait un travail de sélection en amont (sur la base de leur expérience, de leurs références, de leurs tarifs, des garanties qu’ils offrent et de leur professionnalisme) et vous en proposera sans vous les imposer.

Chez Feuillette, nous avons identifié des professionnels de qualité dans l’ensemble des corps d’état, et en communiquons les coordonnées à nos jeunes franchisés, le moment venu dans le déroulé du rétroplanning d’ouverture.

10/ Accomplissez les démarches administratives prévues

Si vous êtes locataire, vous devez d’abord obtenir des autorisations écrites de votre bailleur et du syndicat de copropriété, avant de réaliser vos travaux. Et bien qu’ayant donné son autorisation, le propriétaire pourra demander une remise en état du local avant votre départ. Veillez donc à bien relire et négocier les termes de votre contrat de bail.

Selon les travaux à réaliser, vous effectuerez certaines démarches administratives :

  • Déclaration préalable de travaux,
  • Demande de permis de construire,
  • Affichage des autorisations d’urbanisme durant le chantier,
  • Déclaration de l’ouverture du chantier,
  • Déclaration d’achèvement des travaux,
  • Autorisation pour la pose d’échafaudages ou de palissades.

La déclaration préalable des travaux s’impose pour modifier l’aspect extérieur du bâtiment, créer une surface de plus de 5 m², ou changer la destination du local sans modification de la devanture.

La demande de permis de construire est obligatoire si la surface de plancher créée est comprise entre 20 et 40 m², ou si vous procédez à un changement du local avec modification de la structure porteuse ou de la façade.

11/ Suivez attentivement la phase de chantier des travaux

Cette phase concrétise véritablement votre projet. Elle comprend différentes étapes :

  • Démolition éventuelle, évacuation des gravats et des déchets du chantier ;
  • Gros œuvre, où se font les différents travaux de construction et de rénovation ;
  • Travaux de plomberie, de chauffage et d’électricité ;
  • Travaux de plâtrerie, pose des revêtements de sol, de peinture puis d’agencement.

Evidemment, la durée du chantier varie selon l’ampleur des travaux et la surface du local à préparer.

Astuces de pro :

  • Ne négligez pas le délai de livraison de certains matériaux, parfois plus long que pour d’autres ;
  • Pour l’ensemble de vos travaux et tout au long de leur déroulé, restez vigilants au respect des normes et des réglementations locales.

12/ Enfin, ne laissez rien passer au moment de la livraison !

À la fin des travaux, votre maître d’œuvre et les différents entrepreneurs mobilisés vous convoquent pour la livraison du chantier. Menuiserie, maçonnerie, sols, plomberie, décoration… c’est l’occasion de vérifier dans le détail que tout colle aux exigences consignées dans votre devis !

Une fois que tout est conforme, vous pourrez signer le procès-verbal de parfait achèvement.

L’ouverture de votre boulangerie pourra alors lieu rapidement ensuite, selon le rétroplanning de votre enseigne.

Chez Boulangerie Feuillette, cette vérification se fait en présence d’un responsable travaux. Et d’expérience, nous observons un délai moyen d’ouverture très faible entre la validation des travaux et son ouverture effective, compte tenu du suivi régulier des travaux.

Conclusion

Nous espérons que cet article démystifiera un peu les travaux d’aménagement à mener avant d’ouvrir votre future boulangerie.

Le fait de rejoindre une enseigne reconnue comme Boulangeries Feuillette vous facilitera grandement ces formalités, car un moniteur réseau vous accompagnera à la mise en œuvre du rétroplanning d’ouverture !

Cela vous intéresse ? Contactez-nous sans délai.