SOMMAIRE

À concept premium, accompagnement de premier plan !

Toute la philosophie et l‘exigence de notre concept se retrouvent dans les ressources et les services mis à la disposition de nos candidats et futurs partenaires.

Cet article vous propose ainsi un panorama complet de ce que Feuillette mettra en oeuvre pour soutenir votre projet, favoriser votre croissance et, nous l’espérons, contribuer à votre épanouissement d’entrepreneur.

Bonne lecture,

1/ L’aide jusqu’à l’ouverture

Notre ambition commence dans l’accompagnement scrupuleux de nos candidats

Chez Feuillette, nous faisons tout pour qu’un bon candidat concrétise son projet dans les meilleures conditions. A ce titre, notre équipe développement lui fournira a minima :

  • L’aide à la recherche, l’analyse et la validation de son emplacement;
  • L’aide à la sélection et à l’homologation de son local;
  • L’aide au montage de son dossier de financement (voir plus loin) ;
  • La fourniture d’un Etat Général de Marché (EGM) et d’un Etat Local de Marché (ELM) avec la remise du Document d’Information Précontractuelle (DIP);
  • L’aide au recrutement de son personnel d’encadrement, dont le rôle est important pour un concept comptant généralement plus de 20 salariés par point de vente ;
  • La remise du manuel opératoire et de savoir-faire complet de l’enseigne ;
  • La formation initiale du franchisé et de ses équipes.

Futurs franchisés, vous voulez savoir pourquoi il est opportun de vous lancer en boulangerie – pâtisserie sans plus attendre ? Lisez notre article.

 

Une formation initiale favorisant l’appropriation d’un savoir-faire abouti

Chaque franchisé suit une formation initiale personnalisée de 3 mois. La part théorique est minoritaire, puisque 80 % sont réalisés en immersion dans l’un des sites pilotes du groupe Feuillette. Cette formation est évidemment obligatoire, puisque nécessaire pour acquérir l’ensemble des connaissances théoriques et pratiques utiles à l’exploitation du concept. Dispensée par un animateur dédié, cette session permet à chacun.e d’aborder les thématiques inhérentes au métier du franchisé : production, approvisionnements, mise en place, management, utilisation des outils, vente et satisfaction client.

Enfin, rappelons qu’au-delà de transmettre le savoir-faire, cette immersion a pour vertus de contribuer à votre intégration. Vous vous constituerez un réseau de pairs qui s’avèrera décisif dans votre réussite !

Découvrez le retour d’expérience d’un couple de franchisés sur leur formation.

 

Parce qu’ouvrir chez Feuillette est un projet ambitieux, nous sécurisons les conditions de votre financement

De par son modèle économique et ses ambitions de développement, notre enseigne a souhaité nouer des accords avec différents organismes financiers : des banques, des établissements de cautionnement, un courtier, des assureurs…

Notre fondateur Jean-François Feuillette a dernièrement accueilli une dizaine de ces acteurs au siège du groupe, pour leur présenter notre concept, notre tout nouveau laboratoire de production, le potentiel de l’enseigne ainsi que ses perspectives d’expansion à venir.

Ces visites et les échanges nourris avec notre équipe dirigeante leur ont permis de mieux comprendre les enjeux de financement rencontrés par nos porteurs de projet. Une étape indispensable dans la réassurance de nos candidats, mais aussi le soutien et la sécurisation du développement global de Boulangerie Feuillette.

Des accords ont donc été conclus avec ces organismes. Ils assurent à nos candidats des conditions d’étude et de financement supérieures au reste du marché. Et ce n’est pas un hasard si depuis, aucun n’a vu son dossier refusé par l’un des organismes impliqués.

 

Pour plus d’infos sur le sujet.

 

Vous épauler pour mettre votre boulangerie-pâtisserie Feuillette sur orbite

Une fois votre contrat de franchise signé, votre agenda s’accélère. Mais il n’est pas question de perdre pied. C’est pourquoi notre accompagnement s’intensifie et que notre tête de réseau vous propose entre autres :

  • L’établissement d’un rétroplanning d’ouverture 100% personnalisé à votre projet ;
  • L’aide au respect du concept architectural de l’enseigne ;
  • La recommandation d’entrepreneurs spécialisés qui ont notre confiance ;
  • Le suivi des différents travaux d’aménagement de votre local ;
  • La planification et le suivi dans la mise en œuvre des actions marketing et de communication locales, qui appuieront votre lancement ;
  • L’assistance active d’un moniteur au démarrage de votre boutique, pendant les deux premières semaines consécutives au lancement ;
  • Le suivi renforcé de votre performance commerciale et financière, pour coller au mieux à votre prévisionnel.

Vous souhaitez plus de détails sur le soutien de l’enseigne dans les différents moments de votre installation ?  Demandez-nous !

2/ L’aide en cours d’exploitation

Une fois votre boulangerie lancée, vous avez déjà parcouru un bout de chemin. Pourtant, beaucoup reste encore à faire… Vous rentrez de plain-pied dans l’expérience franchisé Feuillette : elle a été conçue pour que vous donniez le meilleur de vous-mêmes, sans vous oublier. Car le métier de boulanger est connu pour son exigence et son intensité, sur une large amplitude horaire !

Si vous voulez approfondir les contraintes et les bons côtés du métier, lisez notre article !

 

Une gamme étendue de services pour valoriser et démultiplier votre engagement à nos côtés

  • L’accès à notre centrale de référencement et d’achat des produits de notre catalogue ;
  • Le sourcing et la fourniture des matières et denrées exclusives;
  • L’audit périodique de votre boutique ;
  • L’accès à des outils support: plateforme extranet, manuel opératoire en ligne, gestion centralisée  des caisses… ;
  • L’animation du site web de l’enseigne, l’optimisation de sa visibilité et de sa fréquentation par des actions de référencement ;
  • L’accompagnement personnalisé dans la mise en oeuvre des actions de marketing et de communication locales ;
  • La centralisation de la partie sensible de notre production dans un atelier flambant neuf, conçu pour accompagner la croissance de notre réseau sur le long terme (voir plus loin) ;
  • Le catalogue de nos formations continues, dans tous les domaines d’exploitation de notre concept ;
  • L’animation réseau à raison de 12 visites en année 1, puis 6 à 8 visites en vitesse de croisière. Le groupe Feuillette compte d’ailleurs un ratio favorable d’1 animateur pour 12 unités ;
  • La participation à nos événements internes, notamment notre Convention nationale annuelle. La dernière s’est tenue au Cap-Ferret ;
  • Le déploiement d’outils de performance commerciale : carte de fidélité, plateforme de gestion des avis clients et de référencement local, challenges commerciaux, campagnes de clients mystères… ;
  • L’innovation continue dans notre carte et nos recettes, nos décors, notre service client, le choix de nos fournisseurs ou encore notre communication d’enseigne.

Tout ceci donne à notre concept des caractéristiques inattendues pour son secteur, et le rapproche même des performances des pure players de la restauration rapide. Cela vous étonne ? Vous devriez lire notre article !

 

Feuillette offre une vision inédite de la production en pâtisserie – viennoiserie haut de gamme

Tout part d’une vision sans concession de notre fondateur : aucun développement ne saurait se faire au détriment de l’idée qu’il se fait de la qualité. Ayant été formé auprès de professionnels de premier plan et dans des établissements prestigieux de la capitale, il sait de quoi il parle.

Soucieux d’accompagner la croissance d’un réseau comptant déjà 53 unités, Jean-François Feuillette a inauguré l’été dernier le nouvel atelier du groupe, à la Chaussée-Saint-Victor (41). Doté d’une surface de 4800 m², il est idéalement situé pour servir l’ensemble du réseau, emploie plus de 100 collaborateurs et a réclamé un investissement de 14 M€.

Quelles sont les clés et implications d’un tel parti pris ?

  • Un engagement pour la qualité reposant sur des processus artisanaux revus et améliorés autour de 7 parties, et le choix de matières premières de premier ordre (farine de tradition, crème, beurre, noisette du Piémont…) ;
  • Une maîtrise totale des procédés de fabrication à des échelles peu communes(silo à farine de 52 tonnes, stockage du sucre en big bag et automatisation des pesées) et incluant l’écoconception, une gestion des déchets par filière, mais aussi certains choix d’équipements et d’optimisation énergétique ;
  • Un souci de cohérence dans l’expérience client et partenaire qui se démarque nettement des pratiques habituelles de la filière ;
  • Une centralisation limitée aux 15% du mix de l’enseigne les plus « techniques » : les macarons, des petits gâteaux et une partie de la viennoiserie.

 

En lire davantage sur le site de notre partenaire.

 

Vous souhaitez plus de détails sur l’accompagnement dont vous bénéficierez, une fois intégré au réseau ?  Il est temps de nous rencontrer !

Conclusion

Candidat.e.s à la franchise dans la boulangerie-pâtisserie, de nombreux défis vous attendent, tant cette profession est passionnante mais aussi prenante.

Nous espérons que ces explications vous auront donné un aperçu réaliste des aides et services qu’un franchiseur – leader sur son marché – propose aujourd’hui à ses futurs partenaires 😊

Nous vous souhaitons bonne chance dans vos démarches, et si nos propos raisonnent avec vos valeurs et la conception que vous vous faites du métier, alors prenons RDV.