SOMMAIRE

Une idée répandue en franchise consiste à penser que des profils investisseurs peuvent réussir dans quasiment tous les secteurs. Dès lors qu’ils disposent des fonds requis, ils n’ont qu’à prendre leurs dispositions et tout doit rouler, l’essentiel étant d’avoir les yeux rivés sur les tableaux de bord.

Pourtant de notre point de vue, ce schéma a ses limites.

Et nous savons d’expérience qu’il ne convient pas nécessairement aux Boulangeries Feuillette.

Cet article fera gagner du temps à celles et ceux qui pensent qu’une belle enveloppe suffit pour nous rejoindre. Et il en rassurera d’autres qui, à défaut de tout miser sur leur surface financière, sont séduits par notre concept et ont tout plein d’atouts à faire valoir 😊

Bonne lecture,

1/ Profils investisseurs en franchise : de quoi parle-t-on ?

Les deux types de profils investisseurs en franchise

Lorsqu’on cherche des profils investisseurs, on cible les candidats disposant d’une capacité d’investissement élevée, mais qui ne s’investiront pas opérationnellement et quotidiennement dans l’exploitation de leur(s) point(s) de vente.

Deux cas de figure se présentent :

  • Les secteurs où ces candidats pourraient s’investir concrètement, mais choisissent d’y renoncer, par stratégie personnelle. Ils n’ont pas le temps, ont mieux à faire, sont déjà pluri-franchisés, ne souhaitent qu’investir sur la base du potentiel de rentabilité du concept, ou encore ils ont identifié un ou des managers chevronnés, généralement issus du secteur, pour gérer l’unité et les équipes. Dans cette catégorie, on retrouve potentiellement tous les secteurs et formats en franchise ;
  • Les secteurs qui dès le départ ont misé sur le modèle dit de la franchise financière. Le franchiseur recherche un entrepreneur capable d’une mise de fond élevée, pouvant dépasser le million d’Euros, soit le montant de nombreuses master franchises ! Sleeping partner, sa participation relève surtout du placement financier et s’adresse à des secteurs gourmands en immobilisations et infrastructures comme l’hôtellerie ou la restauration.

Zoom sur la franchise financière

La franchise financière est une application particulière de la franchise. Dissociative, elle confie (i) le financement de l’opération à des investisseurs, à même de soutenir le lancement de l’activité ; et (ii) la gestion de l’établissement à une ou des personnes compétentes – par exemple d’anciens salariés du secteur, légitimes mais ne disposant pas de tels fonds. Le mandat de gestion donne lieu à une rémunération.

La formule est opportune pour des activités impliquant des investissements lourds, constituant une barrière à l’entrée pour le recrutement de candidats, et lorsqu’il devient difficile d’exploiter ces structures en propre.

On peut distinguer 2 formes de franchise financière :

  • La première implique une relation triangulaire et repose sur 2 contrats distincts, un contrat de franchise et un contrat de gestion d’entreprise. Le premier réunit un franchiseur et un groupe d’investisseurs, qui deviendra franchisé. Le second est conclu entre ce même franchisé (propriétaire des murs et des équipements) et un mandataire, spécialisé dans l’activité visée. Ce schéma nécessite cependant que le contrat d’espèce – contrairement aux contrats de franchise habituels – autorise le franchisé à transmettre ses droits à un tiers. Sauf que dans la pratique, le mandataire n’est autre que le franchiseur lui-même ! Une situation parfois limite qui fait peser sur eux une certaine insécurité;
  • La seconde suppose un contrat de franchise classique, mais prévoit que le local soit consenti à bail au franchisé ou au franchiseur par la SCI créée par des investisseurs. Un crédit-bail peut aussi être consenti au franchisé.

 

Enfin, notons l’existence d’une autre formule proche : la gérance-mandat. Ce contrat prévoit que le propriétaire d’une entreprise en confie l’exploitation et la gestion à une autre personne, le gérant-mandataire. Et ce dernier agit au nom et pour le compte de son mandant.  En savoir plus sur la gérance-mandat.

Retenez surtout qu’elle est une autre manière de faire exploiter son fonds par autrui, au risque de flirter parfois avec le contrat de travail. Dans tous les cas, on s’éloigne de la franchise et de la philosophie chère à Boulangerie Feuillette.

2/ 5 bonnes raisons pour lesquelles exploiter une boulangerie Feuillette est incompatible avec ce schéma

Raison #1 : Être boulanger c’est un engagement au quotidien

Le succès de la performance en boulangerie ne se borne pas à suivre des indicateurs de loin et de temps à autre. Certes, un exploitant devra être attentif à certains postes clés et ratios référents. Par exemple en ce moment, on parle beaucoup des coûts matière et énergétiques. Mais ce qui fait son succès, surtout dans le format voulu pour Feuillette, c’est son aptitude, jour après jour, à remettre le métier sur l’ouvrage pour exceller dans son exploitation et y apporter des améliorations incrémentales. C’est avoir un vrai recul sur sa pratique.

Raison #2 : Gérer une boulangerie Feuillette réclame un fort investissement opérationnel

A l’instar de notre fondateur Jean-François Feuillette, notre métier réclame un sens de l’organisation et une minutie prononcés. Cela implique de connaître chaque métier dans le détail pour en assurer la bonne articulation au service d’un résultat final, la satisfaction client, mais aussi prendre en charge directement certaines opérations si nécessaire. C’est pourquoi notre formation initiale, notamment pratique, insiste longuement sur ces aspects.

Raison #3 : En point de vente, l’activité est intense et très chronophage

Tout d’abord, le lancement du point de vente est particulièrement éprouvant, avant que les automatismes ne s’acquièrent. Ensuite, il y a l’amplitude horaire, parmi les plus larges des commerces de détail. Après, il faut apprendre à surveiller tous les postes, avoir l’œil sur tout et savoir répondre en cas dysfonctionnement pour ne pas rompre la chaîne : approvisionnement, façonnage, cuisson, accueil, vente ou débarrassage du point de vente. Si le franchisé Feuillette ne fait pas tout lui-même, il gère une équipe dépassant le plus souvent les 20 collaborateurs : en manager averti, il a toujours de quoi s’occuper !

Raison #4 : L’ambition de notre enseigne ne permet pas la demi-mesure

Chez Feuillette, nous nous positionnons comme multispécialistes autour du snacking. L’échelle, la qualité de nos unités et nos chiffres de vente (hors norme pour la profession); relevant davantage de ceux réalisés par les majors de la restauration rapide; impliquent une responsabilité particulière et réclament une surveillance de tous les instants.

Starbucks, Prêt-à-Manger, Burger King… pourquoi les boulangeries Feuillette étonnent les pure-players de la restauration rapide

Raison #5 : Nos franchisés managent par l’exemplarité

Ce qui séduit un client, c’est lorsque le patron lui-même parle de ses produits, et lui apporte du conseil. C’est parce qu’il maîtrise les procédés de A à Z qu’il sait de quoi il parle. Ça le rend légitime et diablement convaincant. Et il est bon pour les équipes de sentir que le chef mouille sa chemise pour son affaire, au risque d’être un peu pesant au quotidien, mais toujours pour la bonne cause 😉.

En synthèse, ce n’est pas parce que les profils investisseurs sont financièrement rassurants et peuvent effectuer des arbitrages allant dans le sens d’une professionnalisation, d’une rationalisation, que cela suffit dans nos métiers. Et puis notre tête de réseau fournit aussi beaucoup d’accompagnement.

Nous restons des femmes et des hommes de métier, et pour vous en convaincre, rien de mieux que de lire les témoignages de nos franchisés !

Et pour aller plus loin, (re)lisez notre article sur les contraintes et les bons côtés du métier

3/ Qui nous recherchons pour nous rejoindre chez Boulangerie Feuillette ?

Nous espérons avoir été suffisamment explicites quant aux raisons pour lesquelles les profils investisseurs ne nous intéressaient pas.

Pour autant, voyons plus précisément les profils que nous recherchons. Sans surprise, ce sont ceux qui ont jusqu’ici grandement contribué à notre développement 😊

Les pré-requis

þ Vous avez mené une introspection sincère sur votre projet professionnel, ce que vous aimez et n’aimez pas faire

þ Vous êtes au clair sur votre situation familiale et patrimoniale, donc votre capacité d’investissement total et d’apport personnel

þ Vous connaissez les implications d’une exploitation en réseau de franchise et la relation d’interdépendance qu’elle sous-tend

þ Vous êtes curieux et vous êtes déjà déplacés dans l’une de nos boulangeries pour en déguster les produits et en apprécier l’expérience client

L’ensemble des éléments qui suivent peuvent aussi s’envisager à l’échelle d’un couple ou d’un binôme, tant les candidats à la franchise en boulangerie se lancent avec leur conjoint.e. ou associé.e :

Vos qualités & atouts

þ Un goût pour les produits de boulangerie, pâtisserie et snacking

þ Une forte capacité de travail, surtout en période de lancement (nous insistons :) )

þ Une capacité d’assimilation rapide des recettes de notre concept

þ Une capacité d’engagement opérationnel et dans tous les aspects de l’exploitation d’une boulangerie-pâtisserie (production, vente, gestion, management…)

þ Une expérience dans le management d’opérationnels de terrain

þ Une aptitude démontrée à la gestion d’un centre de profit > 1 M €

þ Une capacité à recruter, former et autonomiser des talents

þ Une âme de commerçant et une compréhension du commerce en réseau

þ Une aptitude au dialogue constructif avec l’enseigne et votre animateur réseau

þ Une volonté de partage des process et meilleures pratiques

þ Une envie de faire connaître notre marque sur l’ensemble de votre zone de chalandise.

A lire ou à relire : Candidats dans la boulangerie-pâtisserie, ces 10 qualités qui feront mouche dans votre recrutement par votre future enseigne !

Si après tout cela, vous aviez encore des doutes sur le fait que l’aventure Boulangerie Feuillette réclame un peu plus que des candidats investisseurs…

Plus de précisions sur les profils recherchés

Conclusion

Candidat.e.s à la franchise en boulangerie-pâtisserie, vous devez être avant tout des amoureux.ses du métier et vous attendre à vous investir intensément, opérationnellement et quotidiennement pour réussir à nos côtés 😉.

Nous voulons des passionnés car nous savons que dans notre filière, la passion guide grandement la performance.

Si vous pensez avoir le profil, contactez-nous sans plus attendre.