SOMMAIRE

Le terrain des valeurs a investi le marketing dans la plupart des secteurs, au risque parfois de perdre ou de décevoir des consommateurs pourtant en recherche de sens et de soutenabilité.

Figurant au centre des traditions culinaires et de l’art de vivre à la française, la boulangerie-pâtisserie est bien placée pour afficher des valeurs fortes. Sans surprise, chaque enseigne, chaque boulanger ou pâtissier ont des valeurs propres, qu’ils s’évertuent à incarner sincèrement dans leur activité.

Par cet article, nous souhaitions revenir sur les principales valeurs attendues par le consommateur. Celles aussi sur lesquelles Boulangerie Feuillette agissent concrètement, et ce depuis ses débuts😊

Bonne lecture,

1/ La qualité

On inclut ici de nombreux aspects, à commencer par la qualité et la fraîcheur des ingrédients, et le respect d’une hygiène stricte – pour des produits boulangers et pâtissiers à la saveur incomparable.

Mais la notion de rapport qualité-prix intervient également, surtout dans la période d’inflation que nous connaissons : les clients restent prêts à payer dès lors qu’ils en ont pour leur argent et que leurs produits sont en phase avec leurs valeurs (écologie, soutenabilité, local…).

Chez Feuillette : Au vu de notre positionnement premium, la qualité va bien au-delà des seuls produits pour irriguer toute notre chaîne de valeur. Rendez-vous sur notre article précédent pour vous en rendre compte.

2/ La convivialité

Le client doit se sentir attendu : il ne dérange jamais et on est heureux de le voir entrer en boutique. On le sert avec courtoisie et fierté, sans qu’il ait l’impression de n’être qu’un numéro. Le service n’est ni expédié ni guindé.

Le cadre qui l’accueille est pensé comme un prolongement de ce qu’il vit au quotidien, le plaisir en plus.

Enfin, le management est aligné sur l’expérience client : comment se prétendre « conviviaux » si les personnes « au contact » souffrent elles-mêmes d’un excès de formalisme ou de hiérarchie ?

Chez Feuillette : Notre concept comprend des espaces dédiés par usage et rappelle l’intérieur d’une belle demeure bourgeoise. Les murs sont ornés de cadres photo tirés de l’histoire familiale du fondateur et l’aménagement lui donne un esprit cosy.

3/ Le plaisir

Avec la concurrence des grandes surfaces, on ne vient plus en boulangerie-pâtisserie par nécessité. On vient s’y faire plaisir avec des douceurs, que l’on emportera chez soi ou à consommer sur place.

C’est pourquoi la qualité des produits doit être au niveau des attentes, le prix figurant parfois au second plan. Les Français restant des gourmets, la consommation d’un bon pain et de pâtisseries succulentes, en dessert, en pause gourmande ou le week-end, ne relève pas de la culpabilité mais tout simplement de leur mode de vie !

Chez Feuillette : Pour encourager nos clients à se faire plaisir, nous avons élargi l’expérience Feuillette au-delà de l’assiette, c’est-à-dire au choix d’un cadre qui donne envie de rester et dans une large amplitude horaire.

4/ L’authenticité

Le boulanger-pâtissier reste l’un des garants des traditions culinaires françaises :

  • Parce qu’il réalise des produits selon un savoir-faire artisanal qui a fait ses preuves à travers les siècles et n’a changé que pour s’améliorer à son bénéfice ;
  • Parce que la gamme des produits proposés comprend une bonne part d’intangibles, au succès jamais démenti (baguette, croissant, éclair, tartelette, macaron…) ;
  • Et parce qu’il privilégie un sourcing d’ingrédients locaux dès que cela est possible, pour garantir l’intégrité des recettes ;

Chez Feuillette : Au-delà des standards élevés de production, y compris dans notre laboratoire centralisé pour certaines pâtisseries, nous restons fidèles aux valeurs ayant motivé l’ouverture de notre première boulangerie. « 50 boulangeries plus tard », chez nous rien n’a changé !

5/ L’humain

Voilà une valeur qui en compte en réalité plusieurs.

En poussant la porte de leur boulangerie-pâtisserie, les clients veulent parler à des personnes dynamiques et chaleureuses, passionnées par leur métier et leur terroir. Pas des investisseurs concernés de loin.

Ils souhaitent aussi trouver des professionnels à l’écoute, pour qui chaque question est légitime et qui prendront le temps d’y répondre et d’apporter un conseil basé sur leur expérience.

Enfin, ils attendent des partenaires engagés, par exemple en continuant à rendre accessibles certains produits de base (baguette, viennoiseries) ; ou mobilisées auprès d’associations ou dans le don des produits, notamment aux personnels en première ligne lors de la crise du Covid.

Chez Feuillette : pour 3 baguettes, croissants ou pains au chocolat, le 4ème est offert !

6/ Le travail

Les boulangers et les pâtissiers sont reconnus pour être de gros travailleurs. Cela leur vaut un grand respect de la part des Français, mais rebute également les jeunes à l’idée d’embrasser la carrière.

 

En effet dans le métier, on commence aux aurores et les amplitudes horaire sont larges. On doit être sur le pont à tout moment, et maîtriser plusieurs casquettes lorsque le modèle du point de vente est fondé sur la polyvalence.

 

Enfin, lorsqu’on lance son affaire, l’investissement est double, que l’on soit isolé ou sous enseigne : à ce titre, il est intéressant de lire les témoignages de nos franchisés.

Chez Feuillette : nous sponsorisons une filière de formation, car l’attrition des talents et des vocations nous parle particulièrement.

7/ L’honnêteté et la transparence

En consommant les produits des professionnels de la filière, nous leur confions notre santé et celle de nos enfants.

Avec l’explosion des moyens d’information, portails et applis dédiées, les Français redoublent de vigilance sur les produits, leur composition et la traçabilité des ingrédients, ainsi que les conditions d’hygiène et de conservation.

Et s’ils sont déçus, aucun problème : l’offre ne manque pas et de nouvelles boulangeries ouvrent sans cesse, notamment en réseau. Sachant que les média et les réseaux sociaux n’y resteront pas sourds non plus.

Chez Feuillette : S’agissant de nos produits mais aussi des informations – notamment financières – portées à l’intention de nos candidats à la franchise, nous offrons la plus grande transparence.

8/ La compétence

Le boulanger-pâtissier est avant tout un artisan de haut niveau. Il doit être suffisamment formé pour maîtriser les innombrables gestes et tours de main qui lui permettront de produire toute sa gamme de produits.

Sauf qu’aujourd’hui, être un excellent producteur ne suffit plus. La réussite d’une boulangerie repose également sur la maîtrise de nombreux métiers périphériques : accueil, vente, fonctions de support, achat-logistique, etc.

Parce que la machine dans son ensemble doit fonctionner correctement, les professionnels s’organisent en réseau et certains concepts fonctionnent avec des équipes étoffées et à la spécialisation marquée.

Chez Feuillette : La compétence est une préoccupation constante, surtout à l’échelle d’une équipe comptant rarement moins de 20 personnes. En plus, nous travaillons avec des chefs reconnus et des MOF.

9/ Le choix

L’heure est à la variété ! Si l’hexagone a fait une place durable à la restauration rapide (qui certes se renouvelle et se réinvente constamment), de plus en plus de consommateurs retournent aux fondamentaux.

Ils veulent trouver chez leur boulanger une largeur de gamme (viennoiserie, pâtisseries, une offre traiteur, des boissons…) comme une certaine profondeur (pains spéciaux, aux céréales etc.), sans compter une offre spéciale en lien avec les fêtes ou des événements (Pâques, Halloween…).

Le marché du snacking est de plus en plus investi par les consommateurs du midi, et les professionnels doivent pouvoir couvrir tirer parti de cette plage horaire.

Chez Feuillette : Grâce à notre gamme étendue et spécialisée, nous réalisons la moitié de notre CA entre 11 :30 et 14 :30, au point de concurrencer les enseignes de restauration rapide !

10/ L’innovation et l’amélioration continue

Bien que la boulangerie-pâtisserie soit un métier de tradition, les clients ne dédaignent pas l’amélioration des recettes tant qu’elles conservent leur intégrité.

Ils aiment aussi qu’on leur propose de nouvelles créations. Un pâtissier seul mais créatif pourra s’y essayer « à l’instinct », tandis que les enseignes structurées ont une équipe de recherche & développement chargée d’expérimenter et d’innover en continu. L’enjeu est ensuite de faire appliquer la nouveauté uniformément dans le réseau.

Ce travail va aussi au-delà des seuls produits et peut avoir un caractère transverse : la digitalisation en est un parfait exemple. Le tout est de dégager des bénéfices en termes d’expérience client.

Chez Feuillette : La R&D est un effort continu, tant dans les recettes (intégration de nouveaux ingrédients, nouveaux fournisseurs) que les process. Nous passons un temps certains avec nos chefs partenaires et collaborateurs primés.

Conclusion

Clients et gourmets, soyez attentifs aux valeurs affichées par votre boulangerie-pâtisserie et à la manière dont l’enseigne et les professionnels les appliquent au quotidien.

Candidats à la franchise dans le secteur, faites de même et placez la passion au cœur de votre démarche.

Retrouvez aussi ces 10 qualités qui feront mouche dans votre recrutement.

Si vous aimez la manière dont Feuillette incarne ces valeurs, contactez-nous.